A A A

La Journée de rencontre et de l'assemblée générale annuelle de l'AÉUTAQ s'est tenue le 8 juin 2010 à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. La réunion a débuté par un « café-croissant », une activité qui a permis aux participants de reprendre contact avant le début d'une journée fort chargée.

L'avant-midi a été consacré à une réflexion sur les grands défis que notre société devra relever au cours des prochaines années pour assurer sa pérennité. Cette question fut posée à trois membres éminents de la communauté universitaire de Laval, madame Marie Audette, doyenne de la Faculté des études supérieures, madame Louise Filion, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et madame Nicole Lacasse, vice-doyenne aux études et aux activités internationales. Elles nous ont informés, étonnés, captivés et émus par leurs propos et leur vision de l'avenir. Le débat qui a suivi leurs présentations a été mené de main de maître par M. Pierre Boucher, ex-président de la Commission de la capitale nationale du Québec et membre de l'Association.

Dans les semaines qui ont précédé cette grande discussion thématique, les étudiantes et étudiants de l'Université du 3e âge de Québec avaient eu l'occasion de s'exprimer sur le thème des grands défis de société en répondant à un sondage. C'est donc avec intérêt qu'ils ont pris connaissance des résultats dévoilés suite aux présentations des conférencières. Ils ont même noté certaines similitudes entre leurs propres prévisions et les points de vue avancés par les invitées.

La tenue de l'assemblée générale annuelle de l'AÉUTAQ a complété cette journée. Ce fut au tour du président, M. Edgar Bernard, de partager avec les participants les réalisations de ses administrateurs au cours de  l'année 2009-2010, puis de parler des défis qui attendent l'Association au cours de 2010-2011. Le principal défi identifié par le président est la signature d'un nouveau Protocole d'entente entre la Direction générale de la formation continue (DGFC) et l'Association. Les élections qui ont suivi ont permis de choisir de nouveaux administrateurs pour les postes dont le mandat venait à terme, et de former le conseil d'administration pour l'année 2010-2011 en lui confiant le mandat très clair de conclure une nouvelle entente administrative avec la DGFC permettant à l'Association de réaliser sa mission.

La Journée s'est terminée par le tirage des prix de présence offerts par les commanditaires de l'Association, une façon de clore la journée en beauté.

Nous vous invitons à consulter les textes de présentation de mesdames Marie Audette, Louise Filion et Nicole Lacasse, les résultats du sondage Grands défis, le Rapport d'activité des administrateurs, ainsi qu'un reportage photos sur l'exposition en arts visuels et le déroulement de la Journée de rencontre.

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 408716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic