A A A

Rencontre et assemblée générale annuelle 2016

 

La 19e rencontre et assemblée générale annuelle de l’AEUTAQ s’est tenue le 8 juin 2016 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

 Les participants ont été nombreux à se retrouver autour d’un café avant que ne débute l’assemblée générale. C’est avec un grand plaisir que la présidente de l’Association, Carole Rivard Lacroix, a accueilli les membres fidèles depuis des années au rendez-vous et qu’elle a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres qui font dorénavant partie des inconditionnels de la formation tout au long de la vie.

 Louise Beaulac Baillargeon, vice-présidente de l’Association, a assuré de main de maître la fonction de présidence de l’assemblée – rien de mieux qu’une professeure de l’Université pour tenir ce rôle et contrôler l’enthousiasme des « jeunes » !

Carole Rivard a présenté le Rapport annuel des activités pour l’année 2015-2016, les défis à relever et les perspectives pour la nouvelle année académique 2016-2017. Elle a souligné de façon particulière le travail des membres du comité des activités associatives, dirigé par Audette Bédard, qui a permis aux membres intéressés de découvrir de nouvelles ressources et richesses offertes par l’Université Laval :

      visites « Découverte des œuvres d’art public » sur le campus de l’Université Laval ;

      visite guidée du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) de la Faculté de musique, session d’enregistrement en studio, conférence sur l’évolution de la chanson québécoise ;

      visites guidées de la Bibliothèque générale de l’Université Laval ;

      « Rencontre gourmande » sur la production de fromage et de bière sur le campus, visite des laboratoires de fabrication à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation au pavillon Paul-Comtois, conférences et dégustation.

 

La présidente a terminé sa présentation par des remerciements adressés aux collaborateurs de l’Association et ses commanditaires, les opticiens Pineault & Rouleau et Voyages Lambert. Elle a remercié de façon particulière les différentes directions de l’Université pour leur appui continu, depuis 1983, à l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ), une « condition gagnante », prouvée scientifiquement, pour « vieillir actif et en santé ». Carole a invité les membres présents à célébrer la vie, le plaisir d’apprendre, le besoin de comprendre et la joie d’être ensemble.

 Anne Magnan, trésorière de l’AEUTAQ, a présenté les rapports « État des revenus et dépenses » et « État de l'avoir de l'AEUTAQ », suivis d'une conciliation de cet avoir. Les membres ont apprécié le souci du détail dans les chiffres présentés ainsi que les réponses aux questions transmises par Mme Magnan, une trésorière bien-aimée !

 L’animation de l’élection au conseil d’administration a été confiée à une partenaire de longue date de l’AEUTAQ, madame Lise Beaupré Renaud. Son expérience et son charisme ont favorisé l’élection d'un nouveau conseil d'administration formé de neuf membres, une première depuis plusieurs années !

 Après la pause-santé, l’AEUTAQ a eu l’immense plaisir d’accueillir comme conférencier invité monsieur Louis Fortier, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, biologiste et océanographe de réputation internationale, responsable scientifique du bateau NGCC Amundsen, directeur scientifique et président directeur général d’ArticNet.

 La conférence de M. Fortier - Réchauffement arctique et planétaire : enjeux et solutionsétait fort attendue des participants, et elle a été grandement appréciée. M. Fortier est non seulement un scientifique chevronné, mais également un excellent orateur et vulgarisateur, sans oublier ses aptitudes en relations humaines qui feraient l’envie de plusieurs. Il nous avait même réservé une surprise de taille : nous avons communiqué en direct avec le bateau Amundsen, parlé à un des responsables scientifiques, posé des questions, visité  le bateau… et vogué sur la mer de Baffin.

Après sa conférence M. Fortier a été littéralement entouré de membres désireux de lui parler davantage. Un succès dont nous sommes fiers !

 Résumé de la conférence de Louis Fortier

 L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que toute autre région de la planète. Disparition de la banquise, fonte des glaciers, hausse du niveau des mers, fréquence accrue des grandes tempêtes sous nos latitudes, autant de symptômes de la fièvre violente qui annonce un nouvel équilibre climatique. De la disparition de la mégafaune arctique à l’ouverture du Passage du Nord-Ouest, de l’altération du mode de vie des Inuits à l’emballement du climat des zones tempérées, Louis Fortier a décrit les impacts négatifs et positifs du réchauffement observé et anticipé de l’Arctique, et présenté les nombreuses initiatives de recherche en cours à l’Université Laval qui abordent ces enjeux stratégiques.

Mais au-delà du constat scientifique de la fonte de l’Arctique, où en sommes-nous dans nos efforts à contenir le réchauffement de la planète? Quel scénario d’émissions de gaz à effet de serre suivons-nous? L’entente de Paris suffira-t-elle à infléchir le cours des choses? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le texte que Louise Beaulac Baillargeon, rédactrice de notre magasine électronique Web Mag, a préparé pour vous.

 Pour conclure, nous vous invitons à consulter quelques photos de la Rencontre annuelle 2016 de l’AEUTAQ, et nous souhaitons vous compter parmi nous lors de notre prochaine rencontre. D’ici là, bonne route sur le chemin de la connaissance !

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 408716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic