A A A

AEUTAQ – AGA 2017 CONFÉRENCE DE PIERRE THIBAULT, PROFESSEUR ET ARCHITECTE

La 20e rencontre et assemblée générale annuelle de l’AEUTAQ s’est tenue le 24 mai 2017 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Un accueil chaleureux a été réservé aux membres qui ont participé à la rencontre par Monique Girard et Christine Tremblay, administratrices. Des retrouvailles entre collègues étudiants autour d’un café – ce que nous appelons le « réflexe bureau » – a précédé le début de l’assemblée générale annuelle. C’est avec un grand plaisir que Carole Rivard Lacroix, présidente de l’Association, a souhaité la bienvenue aux membres, tous des inconditionnels de la formation tout au long de la vie.

À nouveau cette année Louise Beaulac Baillargeon, vice-présidente de l’Association, a assuré de main de maître la fonction de présidence de l’assemblée. Ça prend une ex-prof d’université pour calmer les ardeurs des membres du conseil d’administration et l’enthousiasme des « jeunes » participants !

Carole Rivard a donné un aperçu des éléments qui ont influencé l’année 2016-2017, dont la grève des employés de soutien de l’Université Laval à l’hiver 2017. Elle a enchaîné avec les objectifs poursuivis par les membres du conseil d’administration et le Rapport d’activité pour l’année qui s’est terminée. Elle a présenté et remercié chacun des membres de son conseil et souligné le travail du comité des activités associatives, dirigé par Lucie Rondeau, activités qui ont permis aux membres intéressés de découvrir de nouvelles ressources et richesses offertes par l’Université Laval.

  • Visite du PEPS et du stade TELUS-Université Laval, suivie d’une conférence fort appréciée du Dr. Jean-Pierre Després, kynésioloque réputé, sur le thème « Manger mieux, bouger plus pour vieillir en santé » – Octobre 2016.
  • Visite guidée de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval – Février 2017.
  • Visites du Centre Apprentiss qui regroupe les lieux de formation des futurs spécialistes en sciences de la santé – Mai 2016 et mai 2017.

La présidente a remercié chaleureusement les responsables des Activités complémentaires de l’AEUTAQ qui organisent bénévolement pour leurs collègues membres de l’Association divers groupes de discussion, de lecture, d’écriture et de pratique des langues anglaises et espagnoles. Elle a remercié de façon particulière la direction de l’Université Laval, la Direction générale de la formation continue (DGFC) et la coordonnatrice de l’UTAQ  pour leur appui continu depuis la création de l’AEUTAQ en 1997 et son officialisation en 1998. Elle a terminé sa présentation par des remerciements à un commanditaire de longue date de l’AEUTAQ, les opticiens Pineault avec Rouleau, et elle a souligné la venue d’un nouveau commanditaire, Groupe Voyages Québec (GVQ), un leader dans le monde des voyages depuis près de 40 ans. 

Carole Rivard a terminé sa présentation en énonçant les défis à relever et les objectifs 2017-2018 proposés au futur conseil d’administration. 

Anne Magnan, trésorière de l’AEUTAQ, a enchainé avec les rapports « État des revenus et dépenses » et « État de l'avoir de l'AEUTAQ », suivis d'une conciliation de cet avoir. Les membres ont apprécié le souci de précision dans les chiffres présentés et les réponses détaillées de la trésorière aux questions posées.

Louise Beaulac Baillargeon, une personne que le « multitâches » connait, a échangé son rôle de présidente d’assemblée pour celui de présidente d’élection. Elle a procédé aux mises en candidature pour les deux postes laissés vacants au sein du conseil d’administration et à l’élection de deux nouveaux administrateurs. Le conseil d’administration 2017-2018 sera à nouveau complet et formé de 9 membres. 

Après la pause-santé, l’AEUTAQ a eu l’immense plaisir d’accueillir comme conférencier invité monsieur Pierre Thibault, professeur agrégé à l’École d’architecture de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et architecte de réputation internationale.

Pour Pierre Thibault, un élément clé en architecture est la lumière. « Elle fait toute la différence dans notre façon d'habiter nos espaces. […] La lumière est un élément plein de poésie. Alors, quand je commence, c'est la première chose que j'essaie de sculpter : comment la lumière va entrer dans ce volume-là? Parce que l'architecture c'est des pleins et des vides et c’est la lumière qui devient le grand révélateur. »

Selon Pierre Thibault, notre rapport aux autres et au temps change selon l’architecture. Celle-ci peut devenir apaisante si on inclut de la douceur. Chose certaine pour lui, l’architecture doit être en harmonie avec la vie. « Un environnement bien pensé fait ressortir l'humanité en chacun de nous. » Il va même plus loin et déclare, comme vous pourrez le lire dans le livre Et si la beauté rendait heureux qu’il a conjointement écrit avec le journaliste François Cardinal, que « la beauté crée du bonheur. » Il lance en ce sens un message très sérieux à nos élus et parle d’un « déficit de planification » dans le développement de nos villes.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le texte de Louise Beaulac Baillargeon illustré de dessins, photos d’habitations et immeubles réalisés par Pierre Thibault. Vous trouverez cet article dans notre magasine électronique Web Mag publié par Mme Beaulac Baillargeon.

Pour conclure, nous vous invitons à consulter quelques photos de la Rencontre annuelle 2017 de l’AEUTAQ, et nous souhaitons vous compter parmi nous lors de notre prochaine rencontre. D’ici là, bonne route sur le chemin de la connaissance !

 

 

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 408716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic