A A A

Assemblée générale 2018

AEUTAQ  - AGA 2018 et conférence de Jacques Mathieu,

historien et professeur émérite

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de notre Association s’est tenue le mardi 12 juin à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’AGA a été suivie d’une conférence de Jacques Mathieu, historien et professeur émérite.

Près de soixante-dix membres ont assisté à l’Assemblée. Ils ont été accueillis par deux membres du Conseil d’administration, Monique Girard et Michel Hallé. Café et viennoiseries étaient disponibles.

La présidente, Carole Rivard Lacroix, a souhaité la bienvenue à l’Assemblée et présenté le déroulement de la matinée : présidence de l’Assemblée confiée à la vice-présidente, Louise Beaulac Baillargeon, mot du vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, AGA et conférence de Jacques Mathieu.

Mot du vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes

Claude Savard a entretenu l’Assemblée de l’importance que revêt pour la direction de l’Université Laval la formation tout au long de la vie : elle est inscrite dans la planification  stratégique 2017-2021 que l’Université a déposée à l’hiver dernier, dont l’un des objectifs est en effet d’« attirer et accompagner les personnes dans leurs apprentissages tout au long de la vie ». Le vice-recteur adjoint a salué le travail de celles et ceux qui contribuent au succès de l’UTAQ : les personnes qui donnent les cours et celles qui organisent la formation. Il a également souligné la contribution de notre association dans la promotion de l’UTAQ.

L’Assemblée générale annuelle

L’AGA a été présidé avec compétence par la vice-présidente de l’Association, Louise Beaulac Baillargeon. Diane Gagnon, secrétaire du CA, a agi comme secrétaire d’assemblée.

Le mandat des membres du Conseil d’administration étant à échéance, des élections avaient été prévues à l’ordre du jour. Une présidente et un secrétaire d’élection ont donc été nommés. Il s’agit de Lise Beaupré Renaud et de Claude Renaud, des membres et collaborateurs de longue date de notre association.

Comme requis par nos Statuts et Règlements généraux, la présidente a présenté son Rapport d'activités et la trésorière, Anne Magnan, a présenté le Rapport financier 2017-2018 ainsi que les prévisions budgétaires 2018-2019.

Les Statuts et Règlements généraux ont été amendés par l’ajout d’un article sur l’engagement en matière de déontologie et de confidentialité (article 3.6.1), engagement que devront désormais signer les personnes membres du Conseil d’administration.

La présidente a présenté aux membres présents à l’AGA les perspectives de travail pour la prochaine année. Outre les activités récurrentes de notre Association (communications avec les membres, activités associatives, Activités complémentaires, comité de programme de l’UTAQ et appui à la communauté universitaire), des perspectives particulières s’annoncent pour 2018-2019. Ce sont les suivantes :

- contribuer à tout projet demandé par l’Université Laval;

- établir des relations constructives avec la prochaine direction de la Direction générale de la formation continue;

- réagir au Plan d’action 2018-2023 de la Politique québécoise en matière de vieillissement; 

- célébrer « nos 20 ans ».

 L’Assemblée s’est terminée par l’élection des membres du Conseil d'administration. Ce dernier  est composé de neuf membres, dont les mandats sont de deux ans. Le mandat de six administratrices et administrateurs en place ainsi que celui de deux administrateurs cooptés en cours d’année sont venus à échéance.

Neuf postes étaient à combler. Onze candidatures ont été présentées. Il y a donc eu élection, laquelle s’est tenue à vote secret. Une première en vingt ans d’existence!

Dans son mot de la fin, la présidente a souligné l’excellente collaboration de nos collègues, contributeurs et collaborateurs qui ont enrichi la vie de notre association depuis sa création il y a vingt ans. Elle a chaleureusement remercié la présidente et le secrétaire d’élection qui, cette année, ont eu une tâche plus lourde en raison de l’élection des membres du CA au vote secret, une tâche que l’une et l’autre ont relevé avec compétence.

Conférence de Jacques Mathieu

La conférence de Jacques Mathieu avait pour titre "Histoire de l'Université Laval : à l'image de la société".

Le passé permettant de définir l’avenir, le conférencier avait comme objectif de mieux faire comprendre l’évolution de l’Université Laval en retraçant des moments clés de son évolution et en établissant des liens avec la vie au sein de la collectivité québécoise à ces différents moments. Une vision éclairante sur ce qu’a été et sur ce qu’est aujourd’hui l’Université Laval.

La matinée s’est terminée par le tirage d’une bourse pour un « vieillissement actif » de 200 $ de la Caisse Desjardins, du Plateau Montcalm, bourse applicable au paiement de cours à l’UTAQ. La gagnante est Denise Germain Bernard.

Plusieurs photos ont été prises au cours de l’AGA et de la rencontre qui a suivi. Nous vous invitons à les consulter. 

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 408716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic