A A A

AEUTAQ - AGA 2019 et présentations de l’IEDS

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de notre Association s’est tenue le mardi 12 juin à l’Amphithéâtre Hydro-Québec, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’AGA a été suivie des présentations de deux représentantes de l’Institut en environnement, développement et société (IEDS), mesdames Liliana Diaz et Céline Campagna.

Plus de 60 membres ont assisté à la rencontre. Ils ont été accueillis par deux membres du Conseil d’administration, Monique Girard et Michel Hallé. Café, brochettes de fromage et fruits et viennoiseries attendaient les participants.

À 9 heures, la présidente de l’AEUTAQ, Carole Rivard Lacroix, a souhaité aux participants la  bienvenue à l’Assemblée. Elle a expliqué le déroulement de la matinée et présenté les membres du Conseil d’administration 2018-2019.

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA a été présidée avec compétence par la vice-présidente de l’Association, Louise Beaulac Baillargeon. Diane Gagnon, secrétaire du conseil d’administration, a agi comme secrétaire d’assemblée.

Un poste sur le conseil d’administration étant disponible pour une durée d’un an, des élections ont été prévues à l’ordre du jour et mesdames Beaulac Baillargeon et Gagnon ont accepté de tenir également les rôles de présidente et de secrétaire d’élection.

Comme requis par nos Statuts et Règlements généraux, la présidente de l’AEUTAQ a présenté le Rapport annuel d’activités et la trésorière, Anne Magnan, le Rapport financier pour l’année 2018-2019. La présidente et la trésorière ont par la suite respectivement enchaîné avec les perspectives pour l’année 2019-2020 et les prévisions budgétaires.

Un retour a été fait sur le succès qu’ont connu les activités de célébration des 20 ans de l’AEUTAQ en 2018 et la fête du 6 novembre à laquelle ont participé plus de 100 personnes, dont la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours et plusieurs membres de son équipe.

L’Assemblée s’est poursuivie par l’élection d’un nouveau membre au Conseil d’administration de l’Association, lequel regroupe 9 administratrices et administrateurs.

Dans son mot de la fin, la présidente a remercié l’équipe des administratrices et administrateurs pour le travail effectué tout au long de l’année, les membres de la direction de l’Université, de la Direction générale de la formation continue et la coordonnatrice de l’Université du 3e âge de l’Université Laval - Québec, madame Johanne L’Heureux, pour leur appui continu. Un sincère remerciement a également été adressé aux commanditaires de l’Association pour leur soutien financier qui permet d’aller plus loin dans la réalisation d’activités d’intérêt pour les membres.

Pour plus d’information sur l’Association, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel 2018-2019.

Présentations par des membres de l’Institut en environnement, développement et société (IEDS)

Liliana Diaz est responsable de travaux pratiques et de recherches à l’IEDS. Sa présentation a porté sur la Mission, la Vision, le Champs d’action et les Modes d’intervention de l’Institut. Elle a aussi présenté les 17  Objectifs en développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et la démarche intégrée pour les atteindre.

Céline Campagna est professeure associée au Département de médecine sociale et préventive UL et au Centre Terre, Eau, Environnement de l’INRS. Elle est également responsable de la coordination scientifique pour le  Volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement québécois - INSPQ. Madame Campagna nous a parlé des gaz à effet de serre (GES), des différences entre climat, météo et changements climatiques et du degré d’importance de ces derniers au Canada, au Québec et à Québec. Tous les phénomènes impliqués exercent un impact sur notre santé physique et mentale, que l’on parle de canicule, d’ilot de chaleur, de pollution, d’inondation, de maladie de Lyme ou d’herbe à poux. Elle nous a confirmé qu’il faut s’adapter ! Nous avons tous un rôle à jouer, du citoyen aux institutions, en passant par les organisations et entreprises.

La matinée s’est terminée par le tirage de quatre prix de présence : le remboursement des frais d’inscription à une des activités offertes dans le Programme de l’Université du 3e âge de l’Université Laval - Automne 2019 - et trois copies du livre dont madame Campagna est co-auteure : Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s’adapter.

Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? Un grand merci à nos deux conférencières qui nous ont généreusement donné accès à leurs présentations que nous vous invitons à consulter : Diaz - Campagna. Des photos ont été prises lors de l’AGA et nous vous invitons à les visionner.

 

 

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 408716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic