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Dossiers > Sondage 2013 - Programme UTAQ

Résultats de notre sondage!

 

D'abord, nos plus sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage sur vos attentes face à l'Université du 3e âge de Québec (UTAQ) et à son programme d'activités, en mai 2013.

 

Vous avez été 215 sur environ 500 à compléter le questionnaire. Les résultats sont présentés sous forme de tableau ou de figures. Les résultats ont été présentés au Comité de programme de l'UTAQ.

 

Principaux résultats

 

Les attentes

 

En général les participants, membres de l'Association des étudiantes et étudiants de l'Université du 3e âge de Québec (AEUTAQ), apprécient la qualité et la variété des cours offerts par l'UTAQ. Ce qui ne les empêche pas de faire quelques suggestions et commentaires. Lors de la présentation des résultats au Comité de programme de l'UTAQ, les membres ont attribué ce succès au fait que les cours soient de niveau universitaire. L'UTAQ est déterminée à poursuivre dans cette voie qui la caractérise par rapport aux autres universités du 3e âge. Ceci élimine la possibilité d'ajouter ou de remettre à l'horaire des cours de même niveau que ceux offerts par d'autres organismes.

 

Concernant les attentes, on s'aperçoit que plus de 90% des gens qui s'inscrivent aux cours veulent acquérir de nouvelles connaissances. Les résultats sont plus partagés en ce qui concerne « développer de nouvelles habiletés » ou « occuper leurs loisirs de façon intéressante ». Seulement 75 sur 215 répondants sont intéressés à échanger, ou à créer de nouveaux réseaux avec les collègues. Très peu de gens ont répondu « Ne s'applique pas»  aux questions présentées dans les 2 premières figures. (Figure 1 et Figure 2)

 

Fréquentation de l'UTAQ

 

Selon les tranches d'âge, 19 % ont moins de 60 ans, 7 % ont plus de 75 ans et la majorité, soit 74 %, ont entre 61 et 75 ans. La fréquentation des cours de l'UTAQ diminue de 15 % après 5 ans de fréquentation, dans le groupe qui s'inscrit depuis plus de 5 ans après leur 1ère inscription. Plusieurs personnes abandonnent après quelques années par perte d'intérêt ou pour d'autres motifs dont, entre autres, la distance et les conditions hivernales.

 

Cours d'Histoire, Philosophie et Sciences Religieuses

 

Un grand nombre de cours portent sur l'histoire en général, l'histoire de l'art, la philosophie et les sciences religieuses. Ces cours demeurent relativement populaires chez 115/215, soit 40 % de ceux qui les fréquentent (excluant les gens non concernés dont la moyenne voisine les 60% pour les 4 cours).

 

En conséquence, les nombres et pourcentages présentés ont été calculés en excluant les gens qui ont répondu « Ne s'applique pas ».

 

Afin de mieux évaluer la signification des réponses à certaines questions, il faut considérer sous plusieurs angles la question du tableau 1. (Tableau 1)

 

D'une part, si on considère que 78 % des étudiants concernés ont répondu « assez et très d'accord », il semble donc que les « cours couvrent très bien la matière» en histoire de l'art, en histoire générale et en philosophie.

 

Par contre, si on tient compte exclusivement de ceux qui ont réellement répondu à la question «…couvrent très bien la matière», seulement 25 à 33 % des étudiants, selon la catégorie de cours, sont «très d'accord». Certains étudiants ont mentionné qu'ils aimeraient une plus grande diversification des sujets. Ceci souligne l'importance d'innover et d'apporter une ouverture sur d'autres sujets.  C'est impératif pour maintenir l'intérêt à long terme et pour augmenter le nombre d'inscriptions annuellement. L'âge, l'expérience de vie et la formation des gens inscrits à l'UTAQ sont des facteurs importants qui peuvent expliquer les variations importantes au cours des ans dans le choix des cours. La formation des jeunes retraités est fort différente de celle des 65 ans et plus.

 

Les résultats sont plus faibles pour la théologie, d'abord par le nombre de gens qui ont suivi ces cours (n=75). Les avis sont également plus partagés : 56 % des répondants considèrent que les cours « couvrent très bien la matière », alors que 44 % ne sont pas de cet avis. D'après les commentaires reçus, les sujets d'ordre religieux demeurent intéressants pour plusieurs mais, un plus grand nombre de cours concernant les autres religions serait bienvenu.

 

Sciences-Biologie-Santé

 

Le nombre de répondants pour chacun des éléments énumérés dans la légende, et portant sur les cours de Sciences-Biologie-Santé, est présenté dans la Figure 3. Il ressort de cette figure que l'organisation d'un cours sur les grandes découvertes  rencontre un plus grand intérêt que les autres propositions énumérées. Les chiffres bruts vous sont présentés dans le Tableau 2.

 

Intérêt pour de nouveaux cours

 

La coordonnatrice de l'UTAQ, Mme Johanne L'Heureux, nous a assuré qu'elle déploie beaucoup d'efforts pour recruter des professeurs d'autres milieux qu'universitaires, mais malgré cela plusieurs cours fortement souhaités par les participants au sondage sont en attente de professeurs disponibles.  (Tableau 2 et Tableau 3).

 

Ce sont :

  • Grandes découvertes scientifiques

  • Géographie humaine

  • Géographie en lien avec la visite de pays

 

Il en est de même pour de nouveaux cours ayant suscité l'intérêt des participants :

  • Informatique plus avancée (plusieurs étudiants possédant maintenant un certain niveau de connaissances et habiletés)

  • Sociologies diverses

  • Psychologie

  • Histoire internationale du cinéma

  • Économie et problèmes de société

  • Droit

 

L'intérêt pour des cours plus spécialisés est très variable, ce qui est compréhensible. On compte généralement 35-49 étudiants par groupe dans les salles de cours; parfois certains profs ou sujets de cours attirent beaucoup plus. Par contre, les cours contingentés comme l'économique ou les ateliers d'arts visuels ou d'écriture par exemple, sont des cours qui s'adressent à une clientèle ciblée, il faut donc interpréter les chiffres différemment et tenir compte de tous les facteurs avant de généraliser ou de tirer des conclusions qui peuvent porter à confusion.

 

Pour pallier aux cours qui ne peuvent actuellement être offerts à l'UTAQ, l'AEUTAQ porte à votre attention que les « Études libres » permettent l'accès en tant qu'auditeur libre (sans examen) ou étudiant libre (avec examen) à l'ensemble des cours disponibles à l'Université Laval et à des cours à distance, à la condition de satisfaire aux exigences de base requises (DEC ou l'équivalent), et qui peuvent varier selon le département. Les frais de scolarité sont déductibles d'impôt tout comme ceux de l'UTAQ.

 

Des démarches auprès du PEPS sont actuellement faites par la coordonnatrice de l'UTAQ, Mme  L'Heureux, pour mettre sur pied un plus grand nombre de cours d'activités physiques pour les 50 et +.

 

Une attention particulière sera apportée au programme des activités de l'UTAQ pour inscrire le niveau à qui s'adresse le cours : cours débutants, intermédiaires et avancés, particulièrement en Informatique, Photographie numérique et Arts visuels.

Échanges entre les participants et formation de petits groupes

Certains répondants sont intéressés à avoir plus d'occasions d'interactions et d'échanges entre les participants : en fait 60 sur 200 personnes seraient intéressées à augmenter les échanges sous forme de forum, d'atelier ou en table-ronde. Les ateliers d'«arts et lettres» ne s'adressent qu'à un petit nombre de personnes, les autres 80 à 100/205 ne sont pas ou peu concernés. (Figure 4)

 

Concernant  les professeurs et la gérance de l'UTAQ

 

Toute action que l'UTAQ peut entreprendre pour encourager les professeurs à « utiliser plus de matériel audio-visuel », à « distribuer plus de notes de cours », et particulièrement à « suggérer des listes de lecture », serait grandement appréciée par les étudiants.

  • S'assurer que les professeurs donnent des listes de références, exercices personnels qui mènent à la réflexion et facilitent l'acquisition des connaissances.

  • Recommander aux professeurs de vulgariser les notions les plus spécialisées.

 

La direction de l'UTAQ doit s'assurer du bon fonctionnement des appareils audio-visuels dans les locaux, avec la collaboration des profs, de même pour la ventilation, la  luminosité et les autres facilités mises à disposition. Elle devrait faire parvenir les brochures du calendrier des cours plusieurs jours avant le début de l'inscription. (Tableau 4)

 

Suggestions et commentaires

 

Voici quelques unes des activités proposées dans les « suggestions et commentaires » :

Activités libres, écriture, groupe de musique,

Présentations et discussions de voyages par les membres sur des pays ciblés,

Sessions d'immersion en anglais, espagnol ou autres,

Discussions sur le théâtre, les opéras, le festival littéraire de Québec,

Ateliers en arts visuels, en écriture ou en photographie numérique,

Autres.

 

Plusieurs de ces activités ne sont pas du ressort de la coordination de l'UTAQ. Par contre, le CA de l'Association - AEUTAQ - serait disposé à répondre à certains des besoins exprimés en appuyant la formation de petits groupes de rencontre ou de discussion. Nous envisageons à l'AEUTAQ répondre aux suggestions et commentaires des membres intéressés par de nouvelles activités comme des cafés rencontres, discussions sur des sujets particuliers et par une plus grande utilisation de notre site web.

 

Le Comité de programme de l'UTAQ favorise les regroupements étudiants pour des réunions d'échanges hebdomadaires ou mensuelles en relation plus ou moins directe avec les cours offerts à l'UTAQ. Ces activités pourraient se faire sous forme d'« activités complémentaires » en se conformant aux règles établies, i.e. exclusivement accessibles pour les membres de l'AEUTAQ - qui ont suivi un cours dans l'année - et organisées par un responsable non rémunéré. Les membres intéressés à former de telles activités doivent communiquer leur nom et adresse email, ainsi que le sujet d'intérêt et les détails sur l'activité proposée, pour que nous puissions évaluer la possibilité d'insérer certaines de ces activités dans le cadre des activités offertes par l'AEUTAQ. Un formulaire est disponible à cet effet.

 

Tout autre regroupement qui ne satisferait pas aux règles des « activités complémentaires » actuelles est laissé à la discrétion des gens intéressés. L'AEUTAQ peut toutefois annoncer ces activités sur son site web.

 

CA AEUTAQ/LBB, Comité de recherche et développement, 5 novembre 2013

 

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 8716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
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