Dossiers > Sondage "Grands défis de société"

Sondage "Grands défis de société"

À l'hiver 2010, l'Association a conduit un sondage auprès de ses membres afin de connaître leur point de vue sur les grands défis que notre société devra relever au cours des prochaines années pour assurer sa pérennité. L'analyse des réponses obtenues nous a permis de les regrouper sous de grands thèmes pour en dégager les tendances et, si possible, trouver un fil conducteur.

Les défis que les participants ont identifiés et les moyens proposés pour les relever nous sont apparus interreliés, et nous ont amenés à les illustrer par des cercles concentriques s'imbriquant les uns dans les autres.  Cette symbolique visuelle n'est pas sans rappeler la planète sur laquelle nous vivons.

Au centre de notre modèle, nous situons la présence de la conscience qui fait de nous des êtres humains, et de chacun de nous des êtres uniques. Nous lui avons donné le nom d'humanisme.

La survie de cette conscience nécessite la santé de toute personne qui la possède, sans distinction d'âge ou d'appartenance sociale ou culturelle : un second cercle s'ajoute ainsi au premier.

Pour survivre, il faut toutefois que l'environnement dans lequel nous vivons nous le permette, et pour cela il faut le préserver; voilà donc un troisième cercle.

L'être humain veut cependant plus que survivre : il veut se développer, découvrir et prospérer. À cette fin, il développe des systèmes de vie en société, systèmes qui demeurent par essence perfectibles. Nous retrouvons dans ce quatrième cercle, nommé organisation sociale, les modes de fonctionnement dont l'humanité s'est dotée, qu'ils soient économiques, financiers, politiques ou autres.

Finalement, et c'est peut-être la conclusion la plus importante de cette analyse, qui n'a par ailleurs aucune prétention scientifique, nous ajoutons un dernier cercle, l'éducation, qui permet de tisser un filet autour de tous les thèmes et de les relier au « coeur » du modèle.

Le but ultime poursuivi par cette complexité sociale, vous le connaissez déjà, puisqu'il nous est commun : la recherche du bonheur.

Nous vous invitons à consulter un résumé de la compilation des réponses au sondage sur les « grands défis de société » et à prendre connaissance de la représentation visuelle que nous avons proposée.

Vous avez des commentaires à nous transmettre sur les résultats de ce sondage? Écrivez-nous!

AÉUTAQ Pavillon Paul-Comtois, 2425, rue de l'Agriculture, local 4442, Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 8716 (boîte vocale)   Site Internet : www.aeutaq.ulaval.ca
Courriel : aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic